Créateur d'images
Objectifs pédagogiques
- Permettre la decouverte culturelle
- Permettre l’échange et la réflexion collective
- Développer le sens créatif
- Développer l’esprit critique
- Découvrir les bases de la narration de l’image
Publics
-
Atelier d’une durée de 1h30
- de 6 à 8 ans (clycle 2: Cp, CE1,CE2)
- de 9 à 11 ans (clycle 3: CM1, CM2, 6e)
- Note : Ce projet peut être modulé en fonction des contextes locaux, du nombre d’enfant et des infrastructures disponibles dans les structures participantes.
Vidéo de présentation
Dans un monde où les enfants sont de plus en plus exposés aux images et aux médias dès leur plus jeune âge, il est essentiel de les accompagner pour qu’ils puissent comprendre, analyser et interpréter ce qu’ils voient.
Présentation de l'atelier
Cet atelier permet d’initier les enfants de 6 à 10 ans à une éducation à l’image et aux médias de manière ludique et pédagogique, en s’appuyant sur des activités pratiques et interactives.
Deux thématiques sont proposés:
-Initiation à la photographie
-Création d’une exposition
Pour les ateliers numérique les enfants seront équipés d’appareil-photos reflex numériques et auront à disposition de l’éclairage studio. La découverte du labo photosera au programme. De quoi faire naître des vocations !
Approche pédagogique
- Objectif opérationnel : Regarder et lire une photo, donner son avis, s’exprimer face et avec un appareil.
- Notions abordées : Angle de vue, point de vue, mise au point, cadrage, analyse d’image, échelle de plan.
- S’exprimer par une pratique artistique : Apprendre à réalisé des photographies, découvrir le champ lexical de la photographie. Initiation aux techniques simple (le zoom, la mise au point), découvrir le cadrage et les différents points de vue
- Les compétences sociales et civiques : Respecter les autres et les règles de la vie collective. Pratiquer une activité collective en respectant les règles, coopérer avec ses camarades, prendre part à un dialogue.
- L’autonomie et l’initiative : Ecouter pour comprendre, interroger répéter, réaliser une activité. Echanger, questionner Travailler en groupe, s’engager dans un projet Montrer une certaine persévérance dans l’activité
Objectifs Attendus
À la fin de l’atelier, les enfants devraient être capables de :
- Identifier différents types d’images et comprendre leur rôle dans leur quotidien.
- Analyser de manière simple les images qu’ils voient, en posant des questions sur leur origine et leur message.
- Créer leurs propres images et les utiliser pour exprimer des idées ou raconter des histoires.
- Travailler en équipe et partager leurs idées avec les autres de manière constructive.