Atelier "égalité Fille/Garçon "Confondu.e.s"

Publics

Atelier d’une durée variable entre   1h00 et 1h30.

  • de 6 à 8 ans (clycle 2: Cp, CE1,CE2)
  • de 9 à 11 ans (clycle 3: CM1, CM2, 6e)
  • Note : Ce projet peut être modulé en fonction des contextes locaux, du nombre d’élèves et des infrastructures disponibles dans les structures participantes.

Objectifs de l'atelier

  • Sensibiliser les jeunes à la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers un projet artistique et éducatif.
  • Favoriser la réflexion et le dialogue sur les stéréotypes de genre, les discriminations, et les droits humains.
  • Encourager les jeunes à développer un regard critique et à prendre position en faveur de l’égalité dans leur quotidien.

Présentation

L’égalité de genre est un enjeu actuel majeur et il nous semblait essentiel de créer un espace de réflexion, de débat et de questionnements sur nos représentations et sur les inégalités encore largement répandues dans notre société.

L’exposition présente des portraits photographiques en surimpression.   Avec cette technique, le photographe a mélangé deux visages d’enfants, celui d’une fille et d’un garçon.  

Après avoir visité l’exposition, les élèves participent à des ateliers de médiation créés pour approfondir leur compréhension de l’égalité femme-homme. Ces ateliers sont construits autour de jeux pédagogiques et interactifs adaptés à l’âge des participants. L’objectif est de permettre aux enfants de s’approprier les notions d’égalité et de les appliquer de manière ludique.

 

 

Approche pédagogique

Cette série a été créée autour des questionnements sur l’égalité et l’équité entre les filles et les garçons. À destination d’un public jeunesse, elle tend à questionner les mécanismes sociaux, éveiller l’esprit critique et favoriser l’échange entre les enfants sur la façon dont ils vivent leur différence et leur ressemblance.  Cette exposition se veut interactive et expérimentale, les images se regardent, s’observent et les visiteurs sont invités à la manipulation et à l’expérimentation.

Ce projet défend l’idée que le jeu est un moyen pédagogique puissant. Nous abordons la thématique de façon ludique, nous proposons aux participant.e.s plusieurs jeux traitant  différentes approches de l’égalité et de l’équité.