Face aux écrans

Objectifs de l'atelier

  • Sensibiliser à une utilisation des écrans adaptée à leur âge.
  • Permettre aux enfants et aux adultes d’échanger sur les contenus audiovisuel et d’exprimer leur ressenti et leur avis.
  • Développer l’esprit critique face à une séquence vidéo.

Publics

Publics Enfance Cet atelier, destiné au cadre scolaire ou périscolaire, vise à aider les enfants à mieux comprendre l’impact des écrans sur leur quotidien et à développer un usage sain et équilibré de ces outils.

  • de 6 à 8 ans (clycle 2: Cp, CE1,CE2)
  • de 9 à 11 ans (clycle 3: CM1, CM2, 6e)

Présentation

Aborder la place des écrans et du numérique dans les différents environnements de la vie des enfants permet de bien situer le rôle éducatif des adultes. Notre action est d’accompagner les regards sur les images afin d’en apprécier et d’en maîtriser le sens. Les pratiques des nouvelles générations se multiplient autour d’une multitude d’écrans, de supports et de modalités. Le cinéma et l’audiovisuel s’ouvrent à des formes plus larges et l’accompagnement réalisé auprès des jeunes doit s’adapter aux

 

différentes pratiques. Notre champ d’action auprès des enfants s’ouvre donc à toutesles pratiques autour de l’image, et forme l’éducation aux images dans toute sa diversité. Il nous semble important de s’adresser aux plus jeunes étant donné qu’à cet âge, leur usage est en cours d’apprentissage. Il est donc nécessaire de les accompagner et de les aider à se poser les questions, à acquérir les réflexes liés à leur pratique, afin de privilégier une utilisation responsable. Cet atelier favorise l’échange autour de différents supports audiovisuels, de plus, il permet aux enfants de mieux comprendre comment sont construites les vidéos qu’il adore regarder.

 

 

Approche Pédagogique

  • Comprendre le Rôle des Écrans dans la Vie Quotidienne
    Les enfants prendront conscience de la place des écrans dans leur vie et comprendront les différents usages des écrans (apprentissage, divertissement, communication). Ils apprendront à distinguer les moments où les écrans sont utiles de ceux où ils peuvent devenir envahissants.
  • Développer une Consommation Équilibrée et Responsable des Écrans
    L’atelier visera à enseigner aux enfants des habitudes de consommation saines en fixant des limites de temps et en diversifiant les activités. Ils apprendront à reconnaître les signes de dépendance et à comprendre l’importance de la déconnexion pour leur bien-être physique et mental.
  • Analyser et Interpréter les Images Numériques
    Les enfants seront initiés à l’analyse des images qu’ils voient sur les écrans, en apprenant à décrypter les messages, les intentions, et les émotions véhiculées par ces images. Ils découvriront comment les images peuvent influencer leurs pensées et comportements.
  • Stimuler l’Esprit Critique Face aux Contenus en Ligne
    Cet objectif vise à développer chez les enfants une capacité à questionner et à analyser de manière critique les contenus qu’ils rencontrent en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo.

Contenu de l'atelier

L’atelier sera divisé en plusieurs séances interactives, chacune traitant d’un aspect particulier des écrans et des images.
Nous verrons que le son est un outil aussi nécessaire et puissant que l’image elle-même. Nous nous rendrons compte que l’association des images et des sons peuvent manipuler la réalité, la vérité, selon ce que nous voulons bien lui faire dire. La première étape vise à interroger sur les écrans dans leur globalité.
Les séances incluront :
  • Jeux de Rôle et Simulations : Les enfants participeront à des jeux de rôle où ils devront gérer leur temps d’écran, faire des choix entre différentes activités, et réfléchir aux conséquences de leurs décisions.
  • Activités de Création Visuelle : Les enfants créeront leurs propres images ou vidéos pour comprendre comment les contenus visuels sont produits et pour explorer leur créativité. Cela les aidera également à mieux interpréter les images qu’ils voient sur les écrans.
  • Discussions Guidées et Débats : Les enfants seront invités à discuter de leurs habitudes face aux écrans, à partager leurs expériences et à réfléchir collectivement à des solutions pour un usage plus équilibré.

Objectifs Attendus

 

  • À l’issue de l’atelier, les enfants devraient être capables de :
  •  Reconnaître l’importance de limiter et de réguler leur temps passé devant les écrans.
  • Identifier les différents types de contenus visuels et comprendre leur impact sur leurs émotions et comportements.
  • Utiliser les écrans de manière plus réfléchie, en étant conscients des dangers potentiels, tels que la dépendance ou l’exposition à des contenus inappropriés.