CLICHE D'HISTOIRE exposition pédagogique
Découverte de l’Histoire à travers le vécu et les témoignagesCe projet met en lumière l’importance des récits personnels pour comprendre l’Histoire, tout en créant un dialogue intergénérationnel enrichissant. En s’appuyant sur les témoignages de personnes âgées et leur parcours de vie, l’exposition invite à revisiter les moments clés de l’histoire à travers les yeux de ceux qui les ont vécus.
Exposition photo et sonore
Cette première partie de l’exposition propose une immersion visuelle et auditive dans la mémoire vivante de nos aînés. Le public sera invité à découvrir une série de portraits photographiques mettant en scène des personnes âgées. Chaque portrait est accompagné d’un témoignage sonore, capturant la voix des personnes photographiées racontant des moments marquant de leur vie, un souvenir lié à un événement historique, une évolution technologique ou une découverte qui a bouleversé leur quotidien.
Les visiteurs pourront écouter ces témoignages grâce à des casques ou des dispositifs audio intégrés, permettant une immersion personnelle et intime dans le récit.
Objectifs :
- Promouvoir les échanges entre jeunes et personnes âgées autour de la mémoire et des récits de vie.
- Sensibiliser à l’importance du témoignage dans la transmission de l’Histoire.
- Proposer une approche interactive et ludique de l’Histoire, ancrée dans des expériences humaines concrètes.
- Favoriser la compréhension et l’empathie entre générations à travers des échanges créatifs et participatifs.
Portrait sonore
L’exposition se prolonge par un atelier pédagogique à destination des groupes, notamment des jeunes. Cet atelier de médiation repose sur deux axes principaux :
Explorer les moments clés de l’histoire : à travers des témoignages entendus lors de l’exposition sonore, les jeunes seront invités à identifier et discuter des événements historiques majeurs. En quoi ces événements ont-ils transformé la société ? Comment ces récits personnels enrichissent-ils la compréhension de l’Histoire officielle ?
Jeux pédagogiques : un jeu de timeline sera proposé, où les participants devront replacer dans l’ordre chronologique des événements historiques en se basant sur les témoignages entendus et leurs propres connaissances. Ce jeu favorisera l’interaction entre les jeunes et permettra une approche ludique de l’apprentissage de l’Histoire.
- Développer l’esprit critique des jeunes en les confrontant à des récits de vie.
- Permettre un apprentissage dynamique de l’Histoire, en rompant avec une approche uniquement théorique.
- Valoriser les échanges intergénérationnels à travers une médiation participative.