Objectif Studio

Projet d'inclusion de personnes en situation de handicap

Le projet « Portraits Croisés, Regards Partagés » est un événement photographique inclusif qui se déroulera dans l’espace public, à l’occasion d’un festival ou d’une fête de quartier. Ce projet vise à créer des rencontres et des échanges entre personnes valides et personnes en situation de handicap, à travers la création d’une exposition éphémère de portraits photographiques. En valorisant les participants en situation de handicap dans un rôle actif et créatif, notamment en tant que photographes, ce projet invite à changer les regards sur le handicap et à favoriser une véritable inclusion sociale.

  • Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap : Ce projet propose aux personnes valides et aux personnes en situation de handicap de travailler ensemble à la création d’une exposition photo. Ce moment de partage dans un cadre créatif permet de dépasser les préjugés et d’encourager les échanges entre les participants.

  • Changer les perceptions sur le handicap : En plaçant les participants en situation de handicap dans des rôles valorisants, notamment celui de photographe, le projet vise à transformer le regard des personnes valides sur le handicap. Ils découvriront des talents, des compétences, et des perspectives qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas, créant ainsi une dynamique de respect et d’égalité.

  • Créer des moments de rencontre et de dialogue : À travers la réalisation et l’exposition de portraits des festivaliers, le projet favorise les interactions entre les participants et les habitants du quartier, rendant visible le potentiel créatif de chacun, sans distinction.

  • Sensibiliser le public à l’inclusion par l’art : En exposant dans l’espace public des œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap, l’événement sensibilise directement les passants à l’importance de l’inclusion sociale et au pouvoir de l’art comme vecteur de transformation sociale.

L’exposition présente des Portraits photographiques en surimpression. Avec cette technique, le photographe a mélangé deux visages d’enfants, celui d’une fille et d’un garçon. Une association étrange, qui fonctionne autant qu’il est dysfonctionnel. Des portraits où l’harmonie côtoie une forme de dissonance. Conçue comme une antithèse à l’opposition, pour affirmer un ensemble parfois tortueux, voire conflictuel, mais évident.
La différence comme ressemblance dans un ensemble flou, empreint d’étrange. L’image passeur de ressentie confirme un lien anthropique.

Passé au-dessus de la rambarde des sexes, image de réalité confondue ? Cette série photographique se présente comme une question ouverte, sur l’équité femme/homme.