Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle. Si l’animation remonte au moins au XVIIe siècle, avec « la lanterne magique », il faut attendre 1891 pour voir apparaître le premier brevet portant sur l›animation d›images photographiques et la fabrication réussie d›une première caméra argentique. Le spectacle collectif qui pourra en résulter prend naissance quelques années plus tard.
Les inventeurs du cinéma sont les frères Lumière . Ils ont mis au point et fait construire une machine permettant d›enregistrer et de projeter en public des vues photographiques en mouvement, qu›ils ont baptisée le Cinématographe.
Lorsqu’en 1894 Antoine Lumière découvre le Kinetoscope de Thomas A Edison, son enthousiasme est tel qu’il en fait part à ses fils Louis et Auguste dès son retour à Lyon. Le Kinetoscope permettait de visionner des films enregistrés par le kinetographe. Cependant, le visionnage était individuel.
Les deux hommes commencent alors leurs recherches et s’inspirent des travaux d’Edison et d’Etienne Jules Marey qui avait mis au point en 1888 le chrono photographe; cet appareil avait la capacité de capter plusieurs images par seconde. Marey avait également amélioré le dispositif de Muybridge qui était alors très encombrant et compliqué, en créant le fusil photographique.
C’est en 1895 que Louis Lumière invente le cinématographe. C’est le premier appareil capable d’assurer une projection.
C’est le 28 Décembre 1895 qu’a lieu la toute première projection publique dans le salon indien, au sous-sol du Grand Café, à Paris. Une douzaine de films sont alors projetés :